«

»

Punaise de lit: Le jeu des questions et réponses

Les punaises de lit font parler d’elles ! Elles jouent les stars dans de nombreuses émissions télévisées et font la Une des sites internet spécialisés « insectes ». Ces vampires piquent, mordent, sucent le sang, irritent la peau et provoquent de nombreuses insomnies. L’invasion est rapide car la femelle pond entre 200 et 500 œufs au cours de sa vie.

Vous voulez en savoir plus sur les punaises de lit ? Comment les exterminer ? Ce qui les attire ? Pour savoir le vrai du faux, rien de mieux que notre blog et le jeu que propose  Taz Stuart, entomologiste à la ville de Winnipeg au Canada, un spécialiste des cimex lectarius et des moustiques…

Et vous ? sauriez vous démêler le vrai du faux dans ces affirmations ?

1- La punaise de lit est synonyme de saleté

Faux: On dit souvent que les punaises de lit se trouvent dans les endroits sales et insalubres. Il n’en est rien car les punaises se nourrissent exclusivement de sang. Elles recherchent donc la compagnie des hommes et non de la nourriture ou de la pourriture laissée à l’abandon. Les punaises élisent domicile aussi bien dans un hôtel Palace 5 étoiles que dans une chambre d’étudiant.

2- Elles sont lentes

Faux: Ces insectes peuvent parcourir de grandes distances (jusqu’à 7 mètres par nuit), un grand parcours par rapport à leur taille (4 à 7 mm de longueur). Leur principale activité est de chercher de la nourriture et du sang frais.

3- Leurs morsures transmettent des maladies

Faux mais ! Elles ne sont pas dangereuses pour l’homme mais leurs piqûres provoquent des démangeaisons, des réactions allergiques, des insomnies et du stress qui peuvent entrainer des troubles psychologiques, voire un suicide.

4- Les « puces de lits » vivent seulement dans les lits

Vrai mais ! Les punaises de lit privilégient les endroits sombres proches de l’homme, qui est leur principale nourriture. Le lit est donc un endroit de prédilection, mais également les divans, les têtes de lit, les coussins…

5- Les punaises de lit sont résistantes

Vrai: Cet insecte peut survivre 12 à 18 mois sans manger ! Il faut une température supérieure à 50° pour tuer les œufs et les insectes, et plusieurs applications de produits chimiques pour les exterminer.

Inspiration de cet article: plaisirsanté.ca