«

»

Comment soigner les piqures de punaise de lit

Les punaises de lit sont des vampires qui se nourrissent de sang, mordent et provoquent de gros boutons rouges et des démangeaisons irritantes. La punaise a des mandibules très longues qui s’enfoncent profondément dans la peau.

Avant de faire un traitement, il faut bien déterminer si ce sont vraiment des piqûres de punaises car elles peuvent ressembler parfois à des piqûres de puces, de moustiques, d’araignées ou d’autres insectes. Vous pouvez voir ici en image à quoi ressemblent les piqûres de punaises de lit.

piqure de punaises

Pourquoi ne sent-on rien quand on dort?

C’est simple, la punaise, tout comme le moustique, injecte un liquide anesthésiant qui endort la partie piquée pendant au moins 15 minutes. De ce fait, vous ne sentez rien mais le matin au réveil, les gros boutons rouges sont bien présents. Bien que douloureuses, les piqûres sont bénignes dans la majorité des cas. Le premier réflexe est d‘appeler son exterminateur d’insectes expérimenté pour diagnostiquer la population et apporter rapidement une solution efficace.

Mais avant l’arrivée d’ l’exterminateur, voici quelques conseils pour soulager les piqûres…

Pour soulager les démangeaisons et éviter de se gratter, il existe dans les pharmacies ou parapharmacies des produits apaisants comme (attention il est impératif de demander conseil et de suivre la notice):

  • une crème antidémangeaison stéroïdienne, contenant du cortisol ou de la cortisone.
  • une lotion à base de calamine pour assécher les éruptions et protéger la peau pendant qu’elle cicatrise.
  • un anesthésiant local à base de chlorhydrate de pramocaïne pour soulager la douleur

Les remèdes naturelles

  1. Faire une pâte épaisse avec du bicarbonate de soude et de l’eau. Appliquez une bonne couche de cette pâte sur les piqûres de punaises pendant une heure ou plus, puis rincez avec de l’eau chaude.
  2. Tamponnez un coton imbibé de jus de citron sur les démangeaisons

Il est conseillé de consulter le médecin si les douleurs persistent ou en cas d’infection et d‘appeler sans attendre un spécialiste anti-insectes.