Chien détecteur de punaises de lit

Les chiens sont capables de détecter les punaises de lit mais seulement quand ils sont guidés par leur maître.
Les chiens renifleurs sont lune des armes utilisées par certains exterminateurs dans leur lutte contre les punaises de lit.

Chien détecteur de punaises de lit

Les avantages sont certains mais les résultats nécessitent une vérification humaine après la détection canine.
Les chiens détecteurs de punaises de lit sont de plus en plus employé par les entreprises d’extermination.
Des chiens entraînés par leur éducateur canin,  capables de détecter l’odeur punaises à toutes les phases de leur cycle de vie : depuis les œufs jusqu’à la maturité adulte. Leur capacité s’étend aux zones cachées comme l’intérieur des murs ou le derrière des plinthes. La ville de New-York , particulièrement touchée par le fléau est en forte demande de ces chiens dressés à lutter contre le nuisible pourtant on reporte quantité de cas où le chien n’a pas trouvé la source mais où la facture fut quand même présentée .

Des plaintes concernant ces situations se sont donc multipliées. Les résultats étant aléatoires.

Plusieurs raisons à cela

  • Les chiens peuvent donner des signaux positifs faux quand ils reniflent l’odeur des punaises à partir d’un puît de ventilation communiquant avec un appartement voisin
  • Ils se trompent aussi avec l’odeur d’autres types d’acariens,
  • Enfin on pense que, récompensés par des bouchées gourmandes, les chiens avec de la sont tenté d’inventer des bedbugs pour gagner les friandises.

Un maître chien spécialiste à Montréal

Comment forme-t-on un chien à la détection des punaises de lit?
Un maître chien déclare que les chiens sont « mille fois meilleurs » que les humains pour la détection des punaises, mais admet qu’il y a des situations où le chien peut atteindre ses limites.
La relation entre le maître-chien et le chien est de toute façon cruciale, sans son maître qui le guide aux endroits les plus susceptibles d’abriter les bestioles, le chien est moins efficace.

Un article très complet devrait vous passionner, c’est un rapport de conférence donnée par Mario Lavigne, un dresseur de Montréal dont l’expérience est avancée.

À travers les divers paragraphes de son exposé

  1. Historique de l’animal
  2. L’odorat
  3. L’entrainement
  4. L’équipe canine
  5. Les limitations d un chien de punaises de lit
  • Humidité ambiante
  • Température
  • Transport des odeurs
  • Accessibilité
  • L’animal a des mauvais jours

Ce spécialiste pose les bonnes questions et surtout répond à toutes les interrogations sur le sujet. Probablement le meilleur article sur le sujet en tous cas.

Voir aussi  un reportage sur BFM TV qui  présente un chien détecteur de punaises de lit.