Punaises de lit: des anecdotes qui font sourire

Qui sont ces parasites sanguinaires grands comme un pépin de pomme (5 à 7 mm), qui piquent, mordent, sucent le sang, fuient la lumière et qui hantent nos literies ? Et oui, ce sont les punaises de lit qui sont de retour un peu partout dans le monde !

Les punaises se nourrissent de notre sang et sont attirées par la chaleur humaine, c’est pourquoi on les retrouve bien lovées au creux de notre lit. Leurs morsures démangent et provoquent de gros boutons rouges.

Une fois installées il est très difficile de s’en débarrasser et seule l’intervention d’un exterminateur professionnel avec un traitement spécifique peut éradiquer les punaises de lit.

coupons reduction

Pascal Delaunay est un entomologiste du CHU de Nice spécialiste des punaises de lit.  Aujourd’hui, il nous dévoile des anecdotes bien amusantes ou surprenantes sur ces insectes. Pour une fois, on va parler des punaises de façon plus amusante…

Anecdotes étonnantes sur les punaises de lit

  • Les punaises sont vieilles comme le monde

Le philosophe Aristote mentionnait déjà les punaises de lit à son époque et on aurait même trouvé des traces de ces insectes dans les tombeaux égyptiens.

  • Une berceuse originale

Aux Etats-Unis, on endort les enfants avec une berceuse très spéciale : « Sleep tight, don’t let the bed bugs bite », ce qui signifie « dormez comme des bébés sans vous faire piquer par les punaises de lit ».

  • Les punaises préfèrent le sang humain

Les punaises de lit préfèrent le sang humain au sang des animaux, qui a une meilleure saveur et plus nourrissant. Elles anesthésient la partie piquées et se délectent de notre sang pendant une bonne dizaine de minutes

  • Une résistance à toute épreuve!

Une punaise de lit peut rester plusieurs mois sans se nourrir.

  • Des chiens détecteurs

Pour détecter les punaises de lit, des éducateurs canins on dressé des chiens renifleurs qui dénichent les odeurs laissées par les parasites.

  • Les feuilles de haricot anti-punaise

Les Balkans ont trouvé une solution bio pour lutter contre les punaises de lit: les feuilles de haricot. Ces feuilles présentent des structures microscopiques appélées trichomes qui piègent les insectes.