«

»

L’agence A.R.L.A. lutte contre les insectes

Les produits anti-parasitaires, les insecticides et tout autre produit pour éliminer les insectes peuvent être nocifs et dangereux pour la santé et l’environnement. C’est pourquoi, seuls des exterminateurs professionnels et expérimentés doivent les utiliser en cas d’infestation pour éviter une intoxication, des maladies allergiques ou respiratoires.

Les produits anti-parasitaires sont nécessaires pour éradiquer efficacement et durablement les insectes comme les punaises de lit par exemple. Ces petits vampires très résistants piquent et se nourrissent de sang. Les punaises de lit provoquent des plaques rouges et des démangeaisons qui peuvent entrainer des insomnies, voire des dépressions psychologiques pour manque de sommeil.

Afin de réglementer tous ces produits insecticides de plus en plus utilisés, l’agence ARLA a été créée en 1995 : Agence de réglementation de la lutte antiparasitaire (ARLA) de Santé Canada.

ARLA santé canada

ARLA: une agence de santé Canada

Les missions de l’ARLA

Pour éviter tout accident, les objectifs de ARLA sont de:

  • réglementer les pesticides au Canada,
  • évaluer et homologuer les pesticides sur des données scientifiques,
  • réévaluer tous les 15 ans les pesticides qui sont sur le marché,
  • s’assurer que les produits répondent aux normes de sécurité,
  • faire la promotion de stratégies de lutte antiparasitaire sur la durée,
  • améliorer le processus réglementaire des pesticides en toute transparence.

Une approche au niveau international

Santé Canada collabore étroitement avec plusieurs organisations internationales, notamment l’Environmental Protection Agency des États-Unis, le Groupe de travail technique de l’Accord de libre-échange nord-américain et l’Organisation de coopération et de développement économiques.

Des publications sont diffusées régulièrement pour présenter les projets d’homologation et les décisions qui ont été prises.

Les experts d’Abat-Extermination s’inscrivent dans cette réglementation et respectent les recommandations de l’agence ARLA. Des solutions naturelles et écologiques contre les punaises de lit  sont privilégiées et utilisées quand c’est possible.